Accueil > Pourquoi une ventilation de toit obligatoire ?

Pourquoi une ventilation de toit obligatoire ?

La ventilation du toit n’est pas à prendre à la légère
Lutter contre la condensation et l’humidité dans la maison

Pour la réussite d’un projet de conception de toiture, il est capital de penser à la ventilation de toiture. En ménageant un vide sous toit, on permet à la toiture de respirer, ce qui est indispensable pour éviter toutes sortes de problèmes de condensation.

La ventilation d’une toiture n’est pas facultative, et Baron Charpente vous explique toute l’importance de cette opération. Vous pouvez compter sur notre équipe d’artisans couvreurs pour la prise en charge de la réalisation de votre toiture et pour l’entretien de toiture, afin d’en profiter durablement.

La ventilation de toiture est capitale pour permettre de préserver la durabilité et la solidité de la toiture. Ce dispositif de ventilation de toit qui ne peut être conçu que par des artisans qualifiés et expérimentés permet de réduire les nuisances occasionnées par la chaleur, par le froid et par la pluie sur l’aspect de la toiture. Une bonne ventilation de toit est par exemple utile pour conserver en bon état l’isolant sous toiture de votre couverture, ce qui est une garantie supplémentaire de votre confort et d’économies d’énergies.

L’installation d’une ventilation de toit doit être réalisée dans l’espace existant entre l’écran de sous toiture et le sous-toit. Pour que les résultats de ce dispositif soient satisfaisants, il faut prendre le soin d’aménager des espaces pour des sorties et des entrées d’air de dimensions similaires. Les entrées d’air devront se trouver à la même hauteur que le niveau inférieur des gouttières, tandis que les sorties d’air doivent être réalisées au niveau des faîtages pour offrir l’efficacité recherchée.

La ventilation d’une toiture est à réaliser systématiquement, et comme mentionné plus haut, son importance pour l’isolation souligne bien qu’elle doit être réalisée avec tout le soin requis.

L’humidité d’une maison peut être une conséquence d’une toiture mal ventilée. De même, les mousses et les champignons qui apparaissent sur les toits sont pour la plupart dus à des défauts de ventilation. Une aération mal conçue conduira à toutes sortes de problèmes d’humidité et nécessitera en retour des investissements fréquents pour des opérations de démoussage toiture, de nettoyage toiture, etc.

Pour plus d’information sur les différentes solutions pour améliorer la ventilation du toit de la maison, retournez-vous vers l’entreprise de charpente Baron Charpente.

A la recherche d’un pro de la charpente ?

Baron charpente, spécialiste de la couverture

Comment bien isoler sa toiture ?