Retour

Pourquoi une ventilation obligatoire ?

02/05/2018

La ventilation du toit n'est pas à prendre à la légère 

Lutter contre la condensation et l'humidité dans la maison 

Pour la réussite d’un projet de conception de toiture, il est capital de penser à la ventilation de toiture. En ménageant un vide sous toit, on permet à la toiture de respirer, ce qui est indispensable pour éviter toutes sortes de problèmes de condensation

La ventilation d’une toiture n’est pas facultative, et Baron Charpente vous explique toute l’importance de cette opération. Vous pouvez compter sur notre équipe d’artisans couvreurs pour la prise en charge de la réalisation de votre toiture et pour l'entretien de toiture, afin d’en profiter durablement.

La ventilation de toiture est capitale pour permettre de préserver la durabilité et la solidité de la toiture. Ce dispositif de ventilation de toit qui ne peut être conçu que par des artisans qualifiés et expérimentés permet de réduire les nuisances occasionnées par la chaleur, par le froid et par la pluie sur l’aspect de la toiture. Une bonne ventilation de toit est par exemple utile pour conserver en bon état l’isolant sous toiture de votre couverture, ce qui est une garantie supplémentaire de votre confort et d’économies d’énergies

L’installation d'une ventilation de toit doit être réalisée dans l’espace existant entre l’écran de sous toiture et le sous-toit. Pour que les résultats de ce dispositif soient satisfaisants, il faut prendre le soin d’aménager des espaces pour des sorties et des entrées d’air de dimensions similaires. Les entrées d’air devront se trouver à la même hauteur que le niveau inférieur des gouttières, tandis que les sorties d’air doivent être réalisées au niveau des faîtages pour offrir l’efficacité recherchée. 

La ventilation d’une toiture est à réaliser systématiquement, et comme mentionné plus haut, son importance pour l’isolation souligne bien qu’elle doit être réalisée avec tout le soin requis. 

L’humidité d'une maison peut être une conséquence d’une toiture mal ventilée. De même, les mousses et les champignons qui apparaissent sur les toits sont pour la plupart dus à des défauts de ventilation. Une aération mal conçue conduira à toutes sortes de problèmes d’humidité et nécessitera en retour des investissements fréquents pour des opérations de démoussage toiture, de nettoyage toiture, etc.

Pour plus d'information sur les différentes solutions pour améliorer la ventilation du toit de la maison, retournez-vous vers l'entreprise de charpente Baron Charpente.

Prenez contact
Comment aménager les combles de sa maison ?
Comment aménager les combles de sa maison ?
Un bon aménagement des combles est indispensable, car cela participe à l’isolation de la maison, notamment l’isolation de la toiture
En savoir plus
Comment isoler la toiture de sa maison de campagne ?
Comment isoler la toiture de sa maison de campagne ?
Pour isoler sa toiture, il faudra penser à rénover la charpente traditionnelle, élément principal de base de la toiture
En savoir plus
Effectuer un exemple de devis de construction neuve
Effectuer un exemple de devis de construction neuve
La construction d’une maison avec Baron Charpente se fait avec des matériaux naturels qui assurent la solidité de l’habitation.
En savoir plus
Par où commencer quand on rénove une maison ?
Par où commencer quand on rénove une maison ?
L’isolation, étant un des principaux éléments pour une rénovation, isoler sa vieille maison de campagne est possible, grâce à cette entreprise de Lavaur.
En savoir plus