Accueil > La charpente industrialisée

La charpente industrialisée

Définition de la charpente industrialisée ou « fermette »

Nous vous proposons cette conception de charpente pour vos extensions, surélévations ou constructions neuves.
Ce principe constructif nous permet de stabiliser les hauts de murs bois en cas de construction en ossature bois et créé un support plan pour les suspentes de plafonds.
Une fermette est une petite ferme triangulée de faible section de bois. Elle est façonnée et assemblée par des connecteurs métalliques inoxydables à dents et forme ainsi une structure porteuse.

 

Un excellent rapport qualité-prix

Les fermettes sont fabriquées en usine et sont d’un très bon rapport qualité/prix. Elles font l’objet d’un calcul informatisé optimisé, qui tient compte de toutes les normes et contraintes en vigueur (poids propre, poids couverture, vent neige etc.…).
Cette étude prévoit également la technique de mise en œuvre afin d’éviter les déformations et les désordres dans les ouvrages.
La fermette est constituée de pièces bois d’épaisseur en général de 36 mm portant jusqu’à 15 mètres et ses hauteurs varient selon l’étude entre 60 mm et 197 mm.
L’entre axe entre chaque fermette sera défini entre 60cm et 90cm et la fixation sera réalisée à l’aide d’équerres et de chevilles métalliques sur les appuis BA ou bois en cas de construction ossature bois.
Des éléments transversaux en bois, lisses et entretoises servent à garantir les aplombs et les écartements : c’est un dispositif anti-flambement et de contreventement servant à long terme à éviter le déversement des fermettes.
Ci-dessous un exemple complet de conception d’une charpente industrialisée de type fermettes :

Prenez contact avec nos spécialistes pour votre projet de charpente industrialisée. Ils peuvent aussi vous conseiller pour une charpente traditionnelle.

Quelle charpente pour une maison contemporaine en bois ?

Travaux de couverture

Ossature bois