Accueil > La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle

Définition de la charpente traditionnelle

Une charpente traditionnelle est composée, contrairement à la charpente industrielle ou « fermettes », de pièces de bois de sections assez importantes. Elle est constituée de fermes, elles-mêmes reliées par des pannes (panne sablière sur le mur, panne intermédiaire éventuelle en milieu de pan, panne faîtière au sommet).

Sur les pannes, tous les 40 à 60 cm environ, sont disposés les chevrons, dans le sens de la pente : ils répartissent le poids de la toiture sur les pannes, qui elles-mêmes les transmettent aux fermes. Sur les chevrons, on fixe horizontalement les voliges ou liteaux, des pièces de bois plus fines et rapprochées qui portent la couverture.
La ferme elle-même est composée d’un entrait (partie basse du triangle), de deux arbalétriers (les pentes latérales) et souvent d’un poinçon (qui relie le sommet du triangle à l’entrait). Parfois on ajoute des pièces comme des contrefiches ou des jambes de force qui complètent et rigidifient l’ensemble.

Les pièces de bois ne sont pas assemblées par des connecteurs comme dans le cas des charpentes industrielles. Trois types d’assemblages sont utilisés en charpente traditionnelle : le boulonnage, le clouage, ou bien l’embrèvement. Cette dernière technique consiste à tailler dans les pièces des formes complémentaires (tenon / mortaise, rainure / languette, assemblage à mi-bois, en trait de Jupiter, moisé, en enfourchement, à clameau, à enture …) pour leur permettre de s’encastrer l’une dans l’autre.

La charpente traditionnelle reste très utilisée en construction de maison individuelle car elle est particulièrement esthétique : on la laisse parfois apparente, comme par exemple dans une pièce à toiture cathédrale, ou sous un auvent. De plus, elle représente le très ancien savoir-faire des charpentiers traditionnels. Enfin, n’étant pas standardisée mais fabriquée sur mesure, elle sait s’adapter à tous les cas de figure, notamment à des toitures de forme particulièrement complexe. Tout en restant dans la lignée des techniques anciennes, elle a cependant su tirer parti des avancées techniques : ainsi, elle peut avoir recours à du bois lamellé-collé, ce qui autorise de plus grandes portées.

source : https://toiture.pro/lexique/charpente-traditionnelle.html

Chez Baron Charpente, tous les produits bois que nous utilisons sont certifiés PEFC.

Une équipe expérimentée

Les experts Baron Charpente vous proposent un service sûr et des solutions éprouvées pour la rénovation ou la création de charpente traditionnelle.
Notre métier est de vous épauler dans vos projets.
Nous recueillons vos souhaits, nous vous aidons à choisir les meilleures options et nous réalisons vos projets jusqu’à la réception des ouvrages.

Prenez contact avec nos spécialistes pour tous vos projets de charpente.

Quelle charpente pour une maison contemporaine en bois ?

Travaux de couverture

Ossature bois